Le jeudi 10 avril dernier, l’équipe d’O2 radio s’est rendue au Forum de l’emploi à Tresses, organisé conjointement par la Communauté de communes des Coteaux Bordelais, France Travail Cenon ainsi que la Mission Locale des Hauts de Garonne. L’occasion pour plus de 150 demandeurs d’emploi et près d’une quinzaine de structures de se rencontrer.
Entre poignées de main et dépôts de CV, le public a pu échanger et s’informer sur différentes sociétés, entreprises et associations qui recrutent en ce moment même. L’équipe O2 Radio était chargée d’animer ce forum à l’aide d’interventions de différents acteurs de cet évènement. Nous avons aussi démarché de multiples stands (commerce, entreprises, restauration rapide, service d’aide à la personne, intérim, etc.) pour décrocher les meilleures interviews. Nous n’oublions pas non plus les particuliers qui ont pu nous partager leurs histoires, la raison de leurs venues ici et leurs attentes vis-à-vis de ce forum. Pour n’en louper aucunes miettes, on donne rendez-vous aux plus curieux d’entre vous, dès lundi, pour vous livrer un reportage exclusif lors de notre émission « Objectif Emploi » aux alentours de 12h45.
Impossible de faire l’impasse sur les Hauts de Garonne Interim Insertion (HGII) où nous avons rencontré Myriam Yoursi, la directrice adjointe de l’agence. Cette structure propose un accompagnement socioprofessionnel en direct depuis leurs locaux, ou à distance. L’objectif ? Préparer les demandeurs d’emploi aux métiers du bâtiment, des travaux publics, du nettoyage et bien d’autres encore, avec un mantra bien précis : « faire et voir évoluer les intérimaires que l’on insère dans la vie active en leur permettant d’acquérir un maximum de compétences », explique Myriam Yousri. L’agence espère d’ailleurs « proposer une solution à l’emploi durable, et ce dans un engagement qui se veut mutuel avec notre public ». Le tout de façon accessible, avec comme seul prérequis « une grande motivation et un savoir-être ».
Avec plus d’une dizaine d’interviews, c’est une trentaine de rencontres et un partage inégalable que nous a permis ce forum. Nous remercions évidements nos partenaires et le public qui était au rendez-vous.