Floirac : un atelier pour faire face à la fracture numérique

L’espace multimédia de Floirac est un lieu de sensibilisation, de formation et d’utilisation des nouvelles technologies. Au sein de ce bâtiment, des ateliers numériques, libres d’accès, visant à rendre le public autonome, sont accessibles les lundis, mardis, jeudis et vendredis matin. Ils s’adressent à tous les utilisateurs d’appareils numériques : smartphones, tablettes ou encore ordinateurs, afin de faciliter leur quotidien.

Un non-recours à l’accès aux droits

Sébastien, animateur de cet espace, nous a fait part des tenants et aboutissants du projet. « Désormais, la plupart, voire l’entièreté, des démarches administratives se font en ligne. Donc, aujourd’hui, une bonne partie des Français sont en difficulté. C’est là que nous intervenons, en les accompagnant et en les formant. » Toutes les 3 semaines, une réunion a lieu pour que les animateurs puissent jauger les avancées des participants. Ceux-ci peuvent aussi en profiter pour proposer certaines thématiques qu’ils aimeraient aborder lors des prochaines séances. « On fait tout pour que l’accès soit le plus facilité possible. Par exemple, il n’y a pas besoin de s’inscrire ou de réserver une séance. Toutefois, pour certains, ça vaut le coup de revenir plusieurs fois sur les mêmes thématiques pour qu’ils se familiarisent avec ces appareils. Le public a besoin de théorie et de pratique. Parfois, il arrive même que certains fassent de nouvelles découvertes quand ils sont chez eux, c’est pourquoi ils  ont le droit de redoubler ! », s’exclame Sébastien.

Un public satisfait des ateliers

Maria, retraitée, participe à ces ateliers. « J’étais complètement larguée par tous les appareils numériques. J’étais obligée de faire appel à mes enfants dès que je devais faire une démarche administrative. C’était problématique, car ils ont une vie professionnelle prenante et manquaient de temps pour s’en occuper. J’avais l’impression de déranger mon entourage et je me suis renfermée sur moi-même. Ça a été très dur pour moi, mais j’ai décidé de réagir en me rendant à ces ateliers. Une fois arrivée, on m’a beaucoup rassurée. Je leur en suis très reconnaissante, et je compte bien revenir pour continuer de faire des progrès », explique-t-elle. « Quand je suis arrivée, je ne savais même pas allumer un ordinateur, c’est pour dire ! Désormais, je suis beaucoup plus à l’aise vis-à-vis de ces nouvelles technologies. Toutefois, il me reste encore beaucoup de travail à faire, mais je me sens moins stressée, et puis, les ateliers sont très intéressants », ajoute Monique, retraitée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *