Printemps de Bourges : St Graal, Oscar Les Vacances et Eesah Yasuke, trois Inouïs qui ont de l’avenir
C’est sous l’égide de sa directrice, Rita Sa Rego, que la Tournée des Inouïs du Printemps de Bourges à posé ses valises à la RockSchool Barbey le 20 octobre. Le public bordelais a pu découvrir les 3 lauréats de la sélection 2022 : St Graal, Oscar Les Vacances et Eesah Yasuke.
Cela fait 38 ans que le festival du Printemps de Bourges a créé les Inouïs, un dispositif consacré à l’émergence musicale. Chaque automne, les jeunes artistes francophones sont appelés à candidater. Sur les quelques 3500 inscrits, seuls une trentaine sont sélectionnés pour participer à la suite de l’aventure : entre stages, résidences et performances, les chanceux bénéficient d’un accompagnement exemplaire jusqu’à la scène des Printemps de Bourges, en avril. Enfin, l’équipe des Inouïs récompense trois lauréats qui seront amenés à se produire partout en France lors d’une tournée en octobre.
Cette année, la RockSchool Barbey a accueilli l’une des dates de cette tournée et a vu se produire Eesah Yasuke, Prix du Printemps de Bourges 2022, Oscar Les Vacances, Prix du Jury, et St Graal, Prix du Public. La salle bordelaise a ainsi mis en avant trois artistes prometteurs mais également l’opportunité que représente les Inouïs. « C’est avant tout un tremplin, une impulsion donnée aux artistes de demain », rappelait Mme Sa Rego avant le concert. « Même si on est que trois sur scène ce soir, la plupart des artistes sélectionnés ont trouvé un tourneur ou un éditeur grâce aux Inouïs », souligne également St Graal avant de monter sur scène.
Les dizaines de spectateurs présents à la RockShool Barbey ont ainsi pu apprécier la pop mélancolique d’Oscar Les Vacances. Sur scène, cet artiste ardéchois se révèle être multi fonctions : il entonne ses textes aux intonations de pop mélancolique en utilisant plusieurs instruments et danse, habillé de couleurs pastel. Sa scénographie, qui revêt des accessoires automobiles, n’est pas sans rappeler le titre de son premier EP, « Vroum », sorti en avril 2022.
Crédits photo : Compte Instagram des Inouïs du Printemps de Bourges
Ensuite, c’est à l’aide de Michel, sa guitare, que St Graal a honoré le public de ses morceaux électro-pop. Entre textes romantiques, saut dans le public et reprise d’Alain Bashung, cet artiste a su conquérir le cœur des spectateurs avec ses rimes empruntant à l’absurde.
Crédits photo : Compte Instagram des Inouïs du Printemps de Bourges
Enfin, c’est le rap néo-soul d’Eesah Yasuke qui a clôt le concert. Cette artiste roubaisienne a enflammé le public grâce à la justesse de ses morceaux et à la grâce d’Ecume, le danseur qui l’accompagne. Celle qui abordent la race, la colonisation et la politique dans ses textes fera d’ailleurs la première partie de Youssoupha au Trianon, le 24 octobre 2022.
Le public peut en témoigner : l’avenir d’Oscar Les Vacances, de St Graal et d’Eesah Yasuke est tout tracé ; de quoi assurer la relève des artistes qui ont bénéficiés du tremplin des Inouïs avant eux : Eddy de Pretto, Gojira, Petit Biscuit, Rilès, …
Crédits photo : Compte Instagram des Inouïs du Printemps de Bourges