Cenon, Floirac et Artigues-Près-Bordeaux présentent la nouvelle piscine intercommunale du Domaine du Loret.

Mercredi 2 juin, Jean-François Egron maire de Cenon, Jean-Jacques Puyobrau maire de Floirac et Alain Garnier maire d’Artigues-Près-Bordeaux ont présenté le futur complexe aqualudique du Domaine du Loret à Cenon. Situé à 100 m de l’arrêt de tramway Jean-Zay (ligne A). Les travaux de la piscine qui visent également à réhabiliter la Chartreuse du Loret devraient se terminer en juin 2023.

Valorisation du Domaine du Loret

Lors du point presse du mercredi 2 juin organisé par la mairie de Cenon, Jean François Egron maire de Cenon, Jean Jacque Puyobrau maire de Floirac et Alain Garnier maire d’Artigues-Près-Bordeaux ont dévoilé leur projet de construction d’un complexe aqualudique. Ce complexe va voir le jour dans le Domaine du Loret situé à 100 m de l’arrêt de tramway Jean-Zay. La conférence s’est ouverte sur une vidéo de présentation du futur bâtiment en modélisation 3D. On y voit le bloc principal du château de la Chartreuse accompagné du nouveau complexe aqualudique. De nombreux bassins, des couloirs de natation de 25 m. Mais aussi tout le parking et l’intérieur du château de la Chartreuse réhabilité en une partie du complexe.

Apprendre à nager : une priorité

Le projet est en cogestion entre Cenon, Artigues et Floirac. Pour les trois villes cette initiative est une opportunité. En effet, la piscine historique de Cenon, présente sur Artigues a fermée il y a 4 ans. Seul un bassin d’été ouvert 2 mois dans l’année à Floirac permet aux habitants de se baigner. L’objectif affiché est donc d’offrir aux habitants l’occasion d’avoir un lieu public où profiter de l’eau. Avoir un tel complexe va également permettre aux collèges et écoles de Cenon, Artigues et Floirac de réintégrer la natation dans leurs programmes scolaires. Les classes de CE1, CM1, CM2 et 6ième vont être concernées par l’apprentissage de cette discipline. La proximité de la Gironde avec la façade atlantique fait de la natation un sport essentiel à l’apprentissage pour Jean-François Egron, maire de Cenon.

Une tarification adaptée

L’aspect cogestion du projet permet une tarification en faveur des Cenonnais, Artiguais et Floiracais. Le tarif ne devrait pas excéder les 4 euros pour les habitants des trois communes, la tarification sera au maximum 1 à 2 euros supérieurs pour les habitants de la métropole. Le prix final de la tarification devrait être fixé dans les jours à venir. Selon les estimations de Jean François Egron, le domaine pourrait accueillir 40 000 personnes par an. 17 000 entrées seraient consacrées aux écoles. Le projet devrait voir le jour en juin 2023, les travaux ont d’ores et déjà débutés avec la destruction des deux ailes du château de la chartreuse.

Un commentaire sur “Cenon, Floirac et Artigues-Près-Bordeaux présentent la nouvelle piscine intercommunale du Domaine du Loret.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.