13ième étape du grand tour « Notre Génération Égalité » : escale en Nouvelle-Aquitaine

Lundi 10 mai s’est tenu la 13ième étape du grand tour Notre Génération Égalité organisé par le Ministère chargé de l’égalité entre les Femmes et les Hommes et l’Institut Open Diplomacy. Ce grand tour présidé par Thomas Friang, fondateur de l’Institut Open Diplomacy, a accueilli pour l’occasion Adrien Taquet, Secrétaire d’État auprès du ministre des Solidarité et de la Santé, chargé de l’Enfance et des Familles.
Thomas Friang animateur du Grand Tour, fondateur de l'Institut Open Diplomacy et Adrien Taquet Secrétaire d'État lors de la 13ième étape a Kedge Business School | Crédit - Institut Open Diplomacy

La Nouvelle-Aquitaine a été le lieu de réception de la 13ième étape du Grand Tour Notre Génération Égalité le lundi 10 mai. Cet évènement est initié par le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes et mis en place par l’Institut Open Diplomacy. Thomas Friang, fondateur de l’Institut, anime l’intégralité des étapes du Grand Tour. L’objectif de l’événement est de préparer le sommet d’ONU Femme présidé par la France et le Mexique du 30 juin au 2 juillet 2021. Les conférences se sont déroulées sur Zoom en raison du contexte sanitaire. Adrien Taquet et Thomas Friang étaient accueillis par KEDGE Business School à Bordeaux.

Dialogue avec des membres de l’État

Chaque étape se déroule dans une région de France ce qui constitue un total de 14 étapes. Pour chaque étape, un membre de l’État est invité afin de dialoguer des actions possibles et déjà en place pour l’égalité femmes-hommes autour de sujets variés. La 13ième étape s’est vu accueillir Adrien Taquet, secrétaire d’État auprès du ministre de la Solidarité et de la Santé, chargé de l’Enfance et des Familles. La thématique principale abordée le 10 mai a été la parentalité et l’importance des congés paternité. Adrien Taquet a soutenu l’importance d’un congé paternité minimal égal au congé maternité comme cela peut se faire en Suède afin d’empêcher les discrimination à l’embauche.
S’en est suivi un dialogue entre Monsieur Adrien Taquet et des intervenant des pouvoirs publics locaux tels que Naïma Charai, Conseillère régionale déléguée à l’Égalité femmes-hommes, Bérangère Couillard, Députée de Gironde ou encore Valérie Vézinhet, Directrice des ressources humaines de PwC France. Plusieurs membres de la société civile sont venus poser tour à tour leurs questions sur le sujet.

3 temps forts, 1 rapport

Cet après-midi s’est découpé comme tous les autres du Grand Tour en trois temps forts.
Le premier constitue une introduction à l’action féministe, en Nouvelle-Aquitaine. Le second temps fort est le dialogue de 90 minutes avec un membre de l’état, Adrien Taquet pour cette 13ième étape. Le dernier temps fort est un dialogue diplomatique avec systématiquement l’Ambassadrice et secrétaire générale du Forum Génération Égalité Delphine O et un ambassadeur de pays étranger. Monsieur Sir Edward Llewellyn, Ambassadeur du Royaume-Uni était l’ambassadeur invité du lundi 10 mai. Au terme des 14 étapes, un rapport va être publié par l’Institut Open Diplomacy le 17 juin soit 2 semaines avant le sommet d’ONU Femme. Le rapport sera étudié par l’État, mais sera aussi à disposition de toutes les collectivités territoriales pour améliorer l’égalité femmes-hommes à l’échelle locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.