Relais citoyenneté (Projet 2012)

O2 radio vous présente l’aboutissement du projet Relais citoyenneté, cofinancé par le Conseil Général de Gironde et la Direction Départementale de Cohésion sociale, dans le cadre du Schéma Départemental 2012.

Depuis avril 2012, cinq groupes de jeunes se sont relayés pour questionner la citoyenneté, au travers d’émissions radio.

Plusieurs objectifs :

► Identifier les acteurs citoyens sur le territoire de Cenon et comprendre leurs enjeux/fonctionnement.
Se questionner sur la nature de l’engagement, la citoyenneté et les moyens de l’exprimer.
► S’éduquer au multimédia en appréhendant les métiers en lien avec l’outil radiophonique (réalisateurs, rédacteurs, reporter, animateur, technicien) et les différents supports pour faire passer l’information (web, radio).
► Développer la prise d’initiative, de responsabilité, l’autonomie, le travail en groupe, l’écoute des participants et la confiance en soi par la réalisation d’une émission valorisée.


1ère émission : Le Printemps de la Morlette, des acteurs engagés ?

Deux jeunes se sont rendues au Printemps de la Morlette en avril 2012 à Cenon. Une manifestation co-organisée par l’AJHaG, le Centre Social La Colline, Ecozik, Pass’port et la mairie de Cenon. Les jeunes reporters nous livrent les témoignages des organisateurs, exposants ou artistes rencontrés lors de cet évènement, et questionnent leur vision de l’engagement citoyen.


2ème émission : Solidarité et insertion à Cenon

Huit jeunes du collège Jean Jaurès de Cenon étendent la notion de citoyenneté aux actions de solidarité locale avec les Restos du Cœur, et à l’insertion par le sport avec l’association Drop de Béton. Enfin, ils questionnent l’intégration des personnes porteuses de handicap.


3ème émission : Au cœur du foot

Le troisième groupe, constitué de sept collégiens, décide d’approfondir l’insertion et l’engagement par le sport en s’intéressant à la section foot du collège Jean Jaurès. Football et discriminations, comment développer un sport mixte ? Les joueurs, coachs et parrains (joueurs de l’équipe des Girondins de Bordeaux), nous dévoilent leurs ressentis.


4ème émission : Les pipelettes solidaires

Huit collégiennes élargissent la thématique du sport à celle de la mixité des loisirs jeunes. Elles s’adressent aux jeunes et à une doctorante pour comprendre les enjeux de la mixité dans la vie locale. En deuxième partie, c’est a solidarité internationale et l’engagement de l’association Cool’eurs du Monde qui illustrent une citoyenneté au-delà des frontières.


5ème émission : Politique et intergénérationnel

Deux jeunes clôturent cette série d’émissions citoyennes en choisissant deux thèmes absents des débats jusqu’ici : la politique et le lien intergénérationnels. Comment agir et créer du lien au niveau communal ? Que pensent les personnes âgées du lien ou de l’absence de lien avec les jeunes générations ?


Un grand merci
A nos partenaires le collège Jean Jaurès et l’AJHaG,
Aux co-financeurs : le Conseil Général de Gironde et la DDCS
A l’ensemble des personnes ayant participé à la réflexion des jeunes, ayant permis au projet Relais Citoyenneté d’exister !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

id, Phasellus quis Sed et, lectus